Terraptile


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Phase EM

Aller en bas 
AuteurMessage
Madagascar
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1155
Age : 27
Localisation : 22 Bretagne
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Phase EM   Mer 1 Nov - 2:47

Le classique ou phase sauvage:
c'est un gecko léopard de couleur allant du blanc sale au beige jaune en passant par des tons un peu crème. Le marquage noir est souvent très prononcé et abondant. Certains sauvages sont assez proche de la phase mélanique ou Black tant les points sont nombreux et marqués.



La phase high yellow:
Eublepharis ayant une couleur de fond jaune. Cela peut aller du beige bien jaune au jaune citron très lumineux (individus les plus recherchés évidemment). Le marquage noir est quant à lui un peu moins abondant que dans la phase sauvage mais peut être tout aussi foncé.



La phase Golden:
phase de gecko léopard assez proche de la high yellow. Le marquage noir est en tout point identique, seule la paterne de fond change. Ici, le jaune n'est plus un jaune citron mais un jaune doré. Les plus beaux Golden ont tendance à tirer sur le tangerine. Jeunes, ils sont encore plus proche des high yellow et ce n'est que vers l'âge de trois mois que la différence commence à être réellement visible.



La phase Ghost:
cette phase est aussi une variation de la couleur de fond de l'Eublepharis. Pour cette phase, cette couleur doit être la plus proche possible du blanc. Il y a différent grade de Ghost, les plus beaux étant les grades A avec un fond uniformément blanc. C'est une phase très difficile à trouver du moins en France. Les quelques exemplaire que j'aie pu voir n'étant pas des grades A. Le marquage noir est ici similaire à celui des high yellow.



La phase Jungle ou Designer:
avec cette phase, nous touchons non plus à la couleur de fond mais aux particularité que peut avoir le marquage noir. Il y a donc des designers classiques, des designers golden, high yellow, ghost, tangerine et même des albinos (dans ce cas, les dessins sont sur la partie la plus foncée des albinos). Dans ces designers, sont regroupés tous les geckos léopards dont les points noirs sont assemblés de manière inhabituelle. Ex: circle back (rond sur le dos).

Jungle


La phase lignée ou Stripped:
les lignés sont en fait des designers un peu particuliers. Au lieu d'y avoir des dessins, ici les points se sont alignés sur le dos de manière à former une ligne de chaque côté de la colonne vertébrale avec une bande clair et souvent sans point entre les deux le long de la colonne. Le Stripped est total lorsqu'il englobe aussi la queue. On trouve certains spécimens de couleur orange avec ces lignes elles aussi orange. Il existe aussi la variante reverse stripped ou ligné inversé, c'est à dire que la bande claire des lignes se trouve ici être foncée avec deux bandes claires de chaque côté. On trouve ces phases dans toutes les déclinaisons de couleurs, y compris les albinos.



La phase Leucistique:
le Leucistique est un gecko léopard totalement dépourvu de points noirs. Ce n'est pas un albinos car la pigmentation de ces yeux restent foncé alors qu'un albinos a les yeux rouges (bébé et juvéniles) et rose doré (adulte). La couleur de fond est assez variable dans cette phase. Cela peut aller du jaune clair (à mon avis les plus jolis) au vert olive/kaki, en passant par des jaune vert marron plus ou moins beaux. C'est une phase malheureusement pour la majorité des spécimens européens très consanguine avec des défauts génétique (le S de la queue étant le plus fréquent et visible).



La phase Mélanique ou Black:
ici, on s'intéresse à la quantité de point noir du gecko. Est considéré comme Black à l'heure actuelle, des sujets ayant au moins 75% de noir sur tout le corps. La couleur de fond, pour le peu que l'on puisse la discerner est généralement beige sale foncé. C'est une phase là aussi assez rare et sur lequel, beaucoup d'abus de vente on était fait, c'est à dire qu'un classique un peu foncé par rapport à la normale a vite fait d'être catalogué en Black pour faire augmenter son prix. Personnellement, je ne considère comme Black que les sujets ayant au minimum le taux de noir du sujet en photo.



La phase Tangerine ou Mandarine ou Orange:
tout comme le High yellow, le Golden ou encore le Ghost, c'est une phase touchant à la couleur de fond qui comme son nom l'indique doit être orange (à des degré divers, du jaune orangé à l' orange très foncé proche du rouge). Le marquage noir est ici normal, mais rare sont les sujets réellement marqué de point noir comme les classiques ou les High yellow. Cette phase a tendance à se faire oublier au profit des hypotangerines. C'est dommage car c'est une phase que je trouve particulièrement attrayante et les sujets bien orange avec de nombreux points noirs contrastant avec cette couleur sont réellement magnifiques. Il est donc assez difficile de trouver de vrais et de beaux spécimens Tangerines, les vraiment oranges étant la plupart du temps associés à une réduction du marquage et sont donc des hypotangerines.



Les Hypomélaniques:
ce sont des geckos avec une réduction du marquage noir sur le corps, la tête et la queue étant généralement non touché par cette réduction. Les couleurs de fond sont généralement Golden ou Tangerine, plus rarement High yellow. Le nom de la couleur est associé au terme "hypo" et donne alors le nom précis de la phase. Ex: Hypotangerines, Hypogolden…



La phase Superhypotangerine:
à ma connaissance, seule la couleur orange est associé au caractère superhypomélanique, mais il doit être tout à fait possible de trouver des superhypogolden ou des superhypoyellow. "Superhypo" signifie une grande réduction du marquage noir, c'est à dire qu'au minimum, le corps doit être dépourvu de tâches noires. Les plus beaux spécimens voient cette réduction s'étendre à leur tête et à leur queue. A cette caractéristique, on voit de plus en plus s'ajouter le caractère carot tail (Queue de carotte) (voir paragraphe à ce sujet).



La phase Carot Tail ou Queue de Carotte:
à cette phase est uniquement associé la couleur de la queue. Celle ci doit comporter au moins 50% d'orange vif. Cette phase est très souvent associée à la phase superhypotangerine ou hypotangerine.



La Phase Blizzard:
cette phase fut l'une des plus prometteuse à sa création, car elle promettait des gecko léopard totalement blancs. Malheureusement, il en fut tout autre. Les adultes changent vite de couleur. Certains Blizzards, notamment ceux que l'on trouve en Europe, finissent par avoir une paterne proche de celle du leucistique avec en plus une décoloration des yeux. Les jeunes, quant à eux, sont bien blancs avec le dessus des yeux très bleu. La souche américaine est plus pâle et reste pour cela intéressante, mais n'allez vous imaginer avec un gecko adulte tout blanc!!!



La phase banana blizzard:
cette phase est la combinaison du croisement entre le Blizzard et le leucistique. Cela donne un individu jaune banane sur tout le corps avec évidemment aucun point noir. Si l'on accouple un banana avec un blizzard classique, on obtient des jeunes blizzards hétérozygote leucistique et donc "hétérozygote" banana. De même si l'on croise un banana avec un leucistique, on obtiendra des jeunes leucistiques hétérozygote blizzard et hétérozygote banana.



Le Blazing Blizzard:
cette phase est l'une des rares a engendré quelques soucis avec les jeunes. En effet, les jeunes se révèlent avoir une peau bien plus fragiles que toutes les autres phases, il faudra donc veiller à ce que les mues se passent bien (humidité ambiante plus haute ou boite à mue obligatoire) et à ne pas laisser un substrat humide pour éviter tout développement de mycoses.



Les Albinos:
les albinos peuvent être de deux souches différentes, les Tremper et les Rainwater. Ces deux souches sont incompatibles entres elles, ce qui fait que si vous croisez un albinos Tremper avec un albinos Rainwater, vous obtiendrez un jeune normal mais porteur des deux gènes albinos. En Europe, nous trouvons presque uniquement la souche Tremper, c'est pourquoi, les descriptions qui vont être faites ne seront que des phases issues de la souche albinos Tremper.



La phase Albinos classique:
les albinos sont des animaux amélanistiques, c'est à dire complètement dépourvues de mélanine. Ils n'ont donc aucun point noir, les yeux sont rouges lors de leur jeune âge puis deviennent rose doré à l'âge adulte. Les coloris sont rose et beige, le rose correspond au spot de couleur foncée sur les spécimens classiques.



La phase Albinos Designer:
nous retrouvons un albinos classique ou de couleur (citron, mandarine…) mais les taches roses ne sont plus en bandes mais de formes plus aléatoires comme pour les dessins des classiques designers. C'est une phase, à mon avis pas assez présente car très jolie et originale.



La phase Albinos Citron:
Ici, nous retrouvons les caractéristiques de l'albinos classique mais la couleur beige est remplacée par un jaune citron et le rose est beaucoup plus clair pouvant même tirer jusqu'au blanc.



La phase Albinos Mandarine ou Tangerine:
idem que l'albinos citron mais couleur de fond orange à la place de jaune.



La phase Albinos Supermandarine:
toujours idem que pour la phase Citron et orange mais couleur de fond très orange.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terraptile.bbflash.net
Madagascar
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1155
Age : 27
Localisation : 22 Bretagne
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Phase EM   Mer 1 Nov - 2:50

La phase Albinos X Superhypotangerine: (appelé aussi Supbino par son créateur Ray Hines)
phase dans laquelle est liée le gène albinos d'une part et le gène hypomélanique d'autre part. Cela peut paraître contradictoire vu qu'un albinos est amélanique, comment peut il être aussi hypomélanique. En fait ici, cela joue sur les zones foncées de l'albinos qui dans cette phase sont très réduites, elles tendent même à disparaître une fois adulte pour ne laisser place qu'à quelques petits spots plus foncés sur le dos.



La phase Albinos Rouge:
nous pouvons en voir une parmi les plus belles phases existantes (Avis perso). Elle fait partie de mes 4 couleurs préférées (les autres étant les superhypotangerines, les superhypo carot tails, et enfin les albinos tangerine banded paragraphe suivant). C'est l'association de la phase Supbino avec une couleur de fond Rouge orangé. Pas besoin de plus la décrire, la photo parle d'elle même.



La Phase Albinos Tangerine Banded:
Ici aussi nous touchons l'une des plus belles. La description n'est pas facile. En fait les bandes transversales plus foncées des juvéniles reste ici en bande à part entière même à l'âge adulte mais de couleur blanche. La couleur de fond est un orange soutenu. La tête est quant à elle "marbrée" entre le orange et la couleur blanche et la queue est presque totalement blanche.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terraptile.bbflash.net
 
Phase EM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle phase de recherche pour retrouver l'épave du vol AF 447
» lait qui déphase
» Montre avec phase de lune
» phase de lune dans l'hémisphère sud
» Sondage Phase De Lune.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terraptile :: Terrariophilie :: Lézard-
Sauter vers: