Terraptile


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 NAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madagascar
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1155
Age : 26
Localisation : 22 Bretagne
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: NAC   Sam 28 Oct - 15:12

Vouloir faire croire qu'un reptile ou une araignée peuvent être des animaux de compagnie est une grave erreur !!
Il ne le seront jamais: Ces animaux même élevés en captivité depuis leur naissance fuient toujours le contact de l'homme et détestent les manipulations.

La captivité même bien tolérée est, si l'on confond iguane et caniche, une source de stress pour l'animal qui ne ressent aucune affection pour son soigneur.

Elle est de plus source de trafics commerciaux énormes dont les animaux paient souvent un lourd tribut.
Tout ceux qui entretiennent le mythe du NAC ne le font, sinon par ignorance, que pour défendre des intérêts personnels. (voir commerce)

L'affaire malheureusement tourne bien...à grand renfort d'articles de presse, toujours avide de sensations fortes.

Il est navrant, à ce sujet, de voir certains membres d' associations renommées comme l'AFT (Association Française de Terrariophilie...), s'érigeant en porte-parole, s'afficher dans la presse, avec iguanes et serpents autours du cou comme de simples peluches.
On imaginait autre le rôle éducatif d'une association qui regroupe pourtant des scientifiques...

Certains vétérinaires même, pourtant préoccupés par l'engouement du public pour les animaux sauvages, n'hésitent pas à prendre publiquement des positions plutôt équivoques :

Bruno GATTOLIN, Docteur Vétérinaire, spécialiste des Reptiles a écrit:
"...je me bats durement et depuis sacrément longtemps pour la santé et le seul bien-être des reptiles déjà captifs qui, pour moi, ne sont en rien des Nouveaux Animaux de Compagnie mais bien d'anciens animaux sauvages réduits à la captivité pour le plaisir et la curiosité des hommes."

" ... Et pour prolonger et faire me survivre mon action, toute modeste soit-elle, je voudrais que les jeunes générations découvrent, pour aimer et ainsi mieux les protéger plus tard, des animaux si méconnus et si injustement craints jusqu'ici, qu'il n'est à mon avis qu'une seule façon de les sauvegarder, c'est de les faire mieux connaître au plus grand nombre de gens possible..."

et celui-là même qui a créé en 1995 le mot de Terrariologie d'ajouter à son propos :

"L'esprit de collectionneur devrait très vite laisser la place à l'esprit de Naturaliste pour le plus grand bénéfice des reptiles et des amphibiens."

Si l'on peut saluer le dévouement du Dr Gattolin envers nos pauvres NAC, que penser de la promotion qu'il fait à la terrariophlie face au grand public. Faut-il se laisser séduire comme lui par l'idée que la captivité puisse servir la cause animale ?

L'idée est belle... mais la réalité est toute autre !!

Il faut savoir que les pays les plus actifs en matière de terrariophilie (Allemagne, hollande ...) sont aussi ceux qui détiennent les records de trafics illicites d'animaux.

Rappelons que chaque année 2 à 3 millions de reptiles vivants sont capturés illégalement dans leur milieu naturel pour être revendus...

Ces trafics illicites touchent, bien sur, des espèces rares dont la majorité des terrariophiles sont trés friands ...

La passion des "Nouveaux Animaux de Compagnie" n'engendre malheureusement pas la passion de la Nature, ces tristes chiffres tendent même à démontrer l'inverse...

Le phénomène NAC est très négatif en matière de protection de part la mentalité qu'il induit chez les éleveurs et cela semble s'amplifier, certains Services Vétérinaires se disent même catastrophés par cet engouement.
Depuis quelques années, parallèlement à l'explosion de la terrariophilie, les trafics, légaux comme illégaux, ont décuplé .
(voir: les chiffres des douanes)
Ainsi, face à l'optimisme irresponsable de certains, Terrariophilie rime encore et toujours avec trafic et abus.
Le rôle pédagogique de la captivité est une utopie, on n' apprend certainement pas le respect de la Vie et l'amour de la Nature à travers la vitre d'une prison.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terraptile.bbflash.net
 
NAC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terraptile :: Généralités :: Discution terrario-
Sauter vers: