Terraptile


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Introduction aux pituophis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madagascar
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1155
Age : 26
Localisation : 22 Bretagne
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Introduction aux pituophis   Sam 28 Oct - 13:57

Introduction aux pituophis


Introduction :

Les pituophis sont des serpents encore assez méconnus en France .Ils sont encore trop peu présents dans nos élevages, pourtant c’est un serpent très intérressant que j’ai découvert grâce à mon amis J.M Verdez, il y a un peu plus de 6 ans maintenant. Il est vrai que cette couleuvre traine avec elle une mauvaise réputation .Celle-ci est souvent exagérée, elle est principalement dû au sale caractère qu’ont les sujets d’importation, surtout les adultes .Les sujet nés en captivité ont un caractère plus agréable, même si parfois, il est bien pronnoncé .Ils ne sont pas véritablement agréssifs, et ne mordent que très rarement .Mais il est vrai, que lorsqu’ils n’ont pas envie d’être dérangés, il savent nous le faire savoir de manière claire .Ils se mettent en S comme un crotale, et surtout, ils produisent un puissant sifflement qui ne laisse jamais indifférent, … .

Généralité :

Le genre Pituophis se décompose, en fonction des auteurs, entre 5 à 7 espèces avec au total 19 sous espèces .On retrouve dans la littérature Américaine pour les désigner trois noms commun : les serpents des pins, les serpents taureau, les serpents gopher** .Mais de manière générale et en particulier en France , lorsque l’on parle du genre pituophis, c’est toujours au nom commun de serpent taureau que l’on fait allusion . Tous les pituophis sont originaire du continent Nord-américain. Ils ont une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans, mais des spécimens de 25 ans existent.

Description :

Ce qui frappe au premier abord lorsque l’on voit certaines espèces de pituophis adulte, notamment le P.m.melanoleucus, le P.c.affinis ou encore P.c.sayi, c’est la grande taille de ces couleuvres .En effet, ces serpents peuvent atteindre des tailles respectables de plus de 200 cm .Le reccord allant à un P.c.sayi de 240 cm. Mais dans la famille des taureaux, il n’y a pas que des grandes tailles .Certaines espèces de pituophis n’exèdent pas 100 à 120 cm en moyenne, c’est le cas de P.vertebralis. Dans l’ensemble c e sont des constricteurs très puissants et robustes. Ils ne posent pas de problèmes particuliers à conditions de respecter les particularités de certaines espèces ( température, hygrométrie… ).

Maintenance :

Les pituophis sont des serpents assez robuste ne présentant pas de difficulté particulière pour les terrariophiles .Se sont des serpents qui, sauf indication particulières, se maintiennent à des température jour de 29/30 ° au point chaud, et de 25/26° au point frais. La nuits ses températures peuvent être rabaissés de quelques degrés.Des terrariums de 60 x 40 suffisent pour des jeunes sujets ou pour les espèces plus petites ( comme P vertébralis ) .Pour les adultes un terrarium de 80 x 60 cm convient parfaitement .Ils seront équipés d’une source de chaleur ( cable ou plaque chauffante ) le tout piloté par un thermostat (type Habistat ). On peut utilisé plusieurs types de substrat : papier journal, tapis synthétique, … Personnellement j’emploie des copeaux de sapin blanc, cela pour plusieurs raisons, la principale et qu’il est un excelent absorbant .C’est ce qu’il faut pour les serpents taureau, car leurs excréments sont en générale assez liquides et très odorants. On prendra soins de leur mettre à disposition un bac d’eau régulièrement changé et pour finir une cachette. Comme pour tous serpents, l’idéal est de ne maintenir qu’un individu par terrarium.

Comportement :

C’est un serpent au mœurs plutôt nocturne et crépusculaire .C’est un serpent terrestre, il aurait même tendance à être fouisseur . Le caractére de ces serpents est très variable d’un individu à un autre, et d’une espèce à une autre .En régle générale, quand ce sont des spécimens nés en captivité ils ne sont pas très aggressifs mais leurs morsures peuvent être douloureuse.

Alimentation :

Les pituophis ont un régime allimentaire à l’état sauvage très variés .Il va de toutes sortes de rongeurs ( rats, gopher**, lapereaux, …) , d’oiseaux, de lézards, d’œufs, mais à priori pas d’autres serpents. En captivité ils s’alimentent sans aucun problème de rat ou souris, la taille des proies étant a adaptés aux serpents à nourrir. La plupart des juvénils ne posent pas de problème particulier pour s’alimenter .

Reproduction :

La maturité sexuel chez les pituophis est de trois ans minmum mais pour certaines femelle, elle peut être de cinq ans. Comme pour tous les colubridés Nord Américains et afin de mettre toutes les chances de sont côté, on leur procura une période de refroidissement pendant une période de 2 à 3 mois .Pour ce faire on les mettra à la diéte pendant trois semaines environs, puis on ramenera la température progressivement à 10/12° et à une durée d’éclairage presque nulle .Ensuite on inversera cette tendance pour les ramener à leur température optimale et à une durée d’éclairage de 12/13 heures, ainsi pourra commencer la période de reproduction. Le nombre d’œufs peut varié, mais en moyenne ils sont au nombre de 6 à 10. Au seins d’une même espèce le poid et le nombre des œufs peut être trés variable : j’ai eu le cas avec deux femelles Pc affinis : une à pondu 15 œufs, chacun pesant en moyenne 40 grammes, les bébés de cette ponte mesurant dans les trente centimétres, l’autre femelle a pondu 11 œufs, pesant chacun en moyenne 62 grammes, les bébés de cette portée mesuraient entre 36 à 40 centimétre. Un paramètre très important pour la réussite de l’imcubation des œufs est de ne jamais dépassé les 29°, car audelas de cette température il y a de gros risque d’embryons mort dans l’œufs ou de serpenteaux malformés .L’idéal est de se situé entre 25 et 27°. Ils mettront entre 70 et 90 jours avant d’éclorent. De plus grace à de nombreux éleveurs, il existe maintenant dans plusieurs espèces de pituophis de nombreuses et très colorés mutations qui devraient contribuées à sa présence dans nos cheptels.

Descriptions de quelques espèces fréquement rencontrées :

Pituophis catenifer affinis ( Hallowell, 1852 ),

C’est un serpent qui vit au Sud des Etats Unis, plus précisement au Sud Est de la Californie, en Arizona , au Texas occidentale dans des zones semi-désertique et au Nord Mexique. C’est d’ailleur entre le Nord Mexique et le Texas que des croisements naturels sont possible avec le Pituophis.c.sayi. Il fréquente différents biotopes, mais à une préferrance pour les prairies, les abords de forêts de conifères et les zones cultivées. La coloration de fond va généralement du jaune au marron clair sur lequel on retrouve des tâches noires ou rougeâtre. Il mesure en moyenne 150 cm mais peut atteindre une taille de 200 cm. Les pontes peuvent être de 6 à 20 œufs avec une moyenne de 12 .Les bébés mesurent entre 30 à 35 cm à la naissance.

Pituophis catenifer annectans ( Bairds & girard 1853 ),

Son aire de répartition se situe dans la partie méridionnale de la Californie jusqu’à la partie centrale du Mexique. C’est une espèce qui se trouve très facilement le long des côtes mais que l’on peut retrouver jusque dans le désert de californie et du Baja, voire dans des zones montagneuses de moins de 3000 mètres. Ce serpent évolue dans les terriers toujours à la recherche de ses proies et il n’est pas rare de le trouver dans des décharches publiques où il peut se procurer sa nourriture en quantité. Sa coloration de fond est variable, elle va du gris au crème voire au jaune, elle est marqué sur le dessus de grosses tâches noires ou marron foncé, des tâches plus petites sont présentes sur les flans . C’est un animal qui mesure entre 130 et 150 cm en moyenne. Les pontes sont de 3 à 12 œufs, dans la nature il n’est pas rare que plusieurs pontes soient pondues dans le même endroit, les bébés mesurent entre 25 et 28 cm.

Pituophis vertebralis ( Blainville 1835 ),

La zone de répartition des vertébralis est assez limité , elle se situe dans la zone méridionale de la péninsule de Baja ( également désigné sous le nom de région de « Cap » ). C’est en général dans des environements secs que se trouve le vertébralis .Cela peut être en forêt, aux abords de montagnes et dans le désert du Sonoran. Ils ont un comportement plutôt nocturne et crépusculaire et vivent caché au frais dans des terriers la journée. C’est un des pituophis avec les deppei les plus colorés, le début du corps est un mélange de jaune orangé auquel se fondent des taches rouges brique .Sur la partie antérieure des taches noires finissent le marquage. La taille de cette espèce est très résonable puisqu’elle est de 120 cm en moyenne a noter que les mâles sont un peu plus petits. Les femelles pondent de 4 à 8 œufs et les serpentaux mesurent 27/30 cm . Pour cette variété attention à ne pas surchauffer, les températures maximales conseillées sont le jour de 28° au point chaud et de 24° au point frais avec une baisse de quelques degrés la nuit. Des températures plus hautes provoqueraient un syndrome chronique de régurgitations et à terme provoquerait la mort de l’animal.

Pituophis deppei jani ( Cope 1850 ),

C’est un pituophis que l’on trouve principalement dans le Nord du Mexique, dans les états de Coahuila, Nuevo Leon, Hidalgo et Tamaulipas. On trouve également certains individus dans la parti occidentale du Mexique, la Sierra Madre. Ce serpent taureau fréquente les forêts de pins et les zones désertique de haute altitude : puisqu’on le trouve dans des zones montagneuse entre 1500 mètres et 2300 mètres C’est une très belle espèce dont la couleur de fond peut être beige clair à orangé avec des tâches marrons plus ou moins foncés c’est un animal qui atteint en moyenne 140 cm mais comparé aux autres pituophis il a un corps nettement moins trapu. Les pontes varient entre 6 et 9 œufs, il est conseillé de ne nourrir les serpenteaux que tous les 6 à 7 jours, il mesurent entre 27/30 cm. Pour cette variété attention à ne pas surchauffer, les températures maximales conseillées sont le jour de 28° au point chaud et de 24° au point frais avec une baisse de quelques degrés la nuit. Des températures plus hautes provoqueraient un syndrome chronique de régurgitations et à terme provoquerait la mort de l’animal.

Pituophis melanoleucus lodingi ( Blanchard 1924 ),

C’est une espèce qui vit aux Etats Unis, du Sud-Ouest de l’Alabama au Sud Est du Mississipi et en Loisiane orientale.A noter qu’aujourd’hui le territoire de ce serpent taureau est extrément réduit principalement du à l’extansion des villes, et que par conséquent la population sauvage diminue dangeureusement surtout qu’elle ne bénéficie d’aucune protection locale sauf dans forêt nationnal de Soto ou elle est complétement protégé . C’est dans les forêts de pins et surtout dans les sous bois que l’on peut le rencontré. Ils mesurent en moyenne entre 140 à 150 cm, la coloration de ce serpent à l’age adulte est uniformement noir, les juvéniles sont généralement marron foncé. Les pontes sont de 3 à 11 œufs, les serpentaux mesurent entre 30 à 40 cm.

Pituophis melanoleucus melanoleucus ( Barbour 1920 ),

Ce pituophis à un territoire très vaste qui va du Canada au nord des Etats-Unis, mais il est présent également dans des états plus méridionaux. On le trouve dans les forêts de pins, dans les plaines .Quelques populations se trouveraient en zones montagneuses de faible altitude .Il fait parti des géants du genre puisque sa taille moyenne varie entre 150 à 180 cm et que des spécimens de plus de 2 mètres sont fréquents. Sa coloration de fond est blanc créme avec des taches noires sur tout le dos. Le nombre d’œufs varie entre 6 et 10 avec un maximun de 15, les serpenteaux sont de grande taille puisqu’ils dépassent les 30/35 cm.

Tableau récapitulatifs du genre Pituophis :

Genre espece sous espece nom commun
Pituophis catenifer affinis serpent gopher** du sonara
Pituophis catenifer annectans serpent gopher de San Diego
Pituophis catenifer bimaris serpent gopher de Baja Californie***
Pituophis catenifer catenifer serpent gopher du Pacific
Pituophis catenifer coronalis serpent gopher de l’île Coronado
Pituophis catenifer déserticola serpent gopher du haut bassin
Pituophis catenifer feliginatus serpent gopher de Saint Martin
Pituophis catenifer pumilis serpent gopher de Santa Cruz
Pituophis catenifer sayi serpent taureau
Pituophis deppei deppei serpent des pins mexicain
Pituophis deppei jani serpent des pins du nord mexique
Pituophis melanoleucus lodingi serpent des pins noir
Pituophis melanoleucus melanoleucus serpent des pins du Nord
Pituophis melanoleucus mugitus serpent des pins de Floride
Pituophis lineaticolis gibsoni serpent gopher de Gibson
Pituophis lineaticolis lineaticolis serpent gopher de Cope
Pituophis rutveni ---------- serpent des pins de Louisiane
Pituophis insulanus ---------- serpent taupe de l’île de Cedros
Pituophis vertebralis ---------- serpent taupe du cap ou de San Lucan


* tous les nom communs sont donnés à titre indicatifs car peu utilisés.
** la traduction littérale de gopher étant Spermophil ou géonys, qui sont deux petits rongeurs présent au Canada et aux Etats-Unis et servant de nourriture de base aux pituophis.
*** certains auteurs considèrent que le Pc Bimaris ne serait qu’une variante en coloration du pituophis vertébralis.

Bibliographie :

Atlas de la terrariophilie, volume 1 les serpents Animalia Edition. Reptiles magasine L’élevage des serpent roi, serpents des blés et autres colubridés, philippe gérard édition L’élevage des couleuvres Américaines ( cassette vidéo ) Nac Prod

par Stéphane ROSSELLE DU CENTRE D’ELEVAGE REPTILIS

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terraptile.bbflash.net
Madagascar
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1155
Age : 26
Localisation : 22 Bretagne
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Introduction aux pituophis   Sam 28 Oct - 14:03

Pituophis catenifer affinis






Pituophis catenifer annectans




Pituophis vertebralis








Pituophis deppei jani






_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terraptile.bbflash.net
Madagascar
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1155
Age : 26
Localisation : 22 Bretagne
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Introduction aux pituophis   Sam 28 Oct - 14:06

Pituophis melanoleucus lodingi








Pituophis melanoleucus melanoleucus




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terraptile.bbflash.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Introduction aux pituophis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction aux pituophis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduction d'un "bois de vigne rare"
» Introduction d'une femelle betta dans bac communautaire
» comportement des coraux mous a l introduction d autre habitant
» Introduction des poisson
» Réintroduction de Singes laineux et de Singes araignés en milieu naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terraptile :: Terrariophilie :: Serpent-
Sauter vers: