Terraptile


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Dendrobatidés sont elles dangereuses ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Madagascar
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1155
Age : 27
Localisation : 22 Bretagne
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Les Dendrobatidés sont elles dangereuses ?   Sam 7 Oct - 11:24

La famille des Dendrobatidés compte de très nombreuses espèces dont la plupart ne sont pas assez toxique pour être une menace pour les êtres humains.
Dans leur mieux naturel seules 3 espèces de grenouilles : Phyllobates terribilis, Phyllobates bicolor, et Phyllobates aurotaenia présentent un danger pour l’homme si elles sont manipulées à mains nues. En effet, la plupart des autres grenouilles ne contiennent pas assez de toxines pour être dangereuse hors ingestion.
En captivité cependant, on a observé que les grenouilles perdent une partie de leur toxicité.
La raison de ce phénomène n'est pas complètement comprise aujourd’hui, néanmoins, on pense que les grenouilles obtiennent les alcaloïdes nécessaires à l’élaboration d'une partie de leurs toxines dans les insectes qu’elles mangent qui eux même les obtiennent des plantes de la forêt pluviale, chaîne alimentaire brisées en captivité.
D'autres auteurs évoquent la diminution du stress des animaux nés en captivité qui engendrerait une moindre sécrétion de toxines. En outre, en captivité la charge minimale en toxines des grenouilles diminue rapidement au fil des générations, certaines grenouilles dont les souches sont élevées depuis plus de 20 ans par les éleveurs européens sont aujourd’hui supposés quasiment inoffensives.
Néanmoins la prudence la plus élémentaire s'impose et il faut éviter au maximum les manipulations, et si celles ci s'imposent utiliser des gants jetables en latex ou se laver immédiatement les mains en évitant de les porter à ses yeux ou à sa bouche dans l’interval.

Phyllobates bicolor

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terraptile.bbflash.net
 
Les Dendrobatidés sont elles dangereuses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terraptile :: Terrariophilie :: Grenouille-
Sauter vers: