Terraptile

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Parasites externes

AuteurMessage
Madagascar
Admin
Admin

MessageSujet: Parasites externes   Sam 7 Oct - 8:49

Les parasites externes (Acariens)

Les parasites externes sont malheureusement souvent rencontrés dans sur les bêtes en captivités... certains n'ont comme effet que l'affaiblissement la bête ou demangaisont stressantes mais d'autres sont vecteurs de pathologies telles qu'Aeromonas hydrophila....

Les signes d'infections de parasites externes est plus visible qu'une infection interne...

- présence d'acariens sur le corps de la bête

- anémie

- mue anormales

- tendance a se frotter sur les aspérités et branches dans le lieux de captivité

- lésions cutanées

- présence d'acariens sur les parois du terrarium

Attention car se parasites se logent volontiers sous les écailles généralement sous la gueule de la bête a l'intérieur de la cavité oculaire ou au niveau du cloaque.

LES TRAITEMENTS:

Il existe deux produits pour lutter contre les parasites externes mais je n'en citerais qu'un car il est pour moi le plus efficace:

- "Ivomec" a base d'Ivermectine et s'utilise sur les animaux sujets a des acariens par voie intramusculaire a raison de .02mg/kg. Malheureusement cette solution n'agit que sur les acariens adultes se nourrissants du sang de la bête mais pour palier a ça je vaporise mon terrarium avec une préparation d'Ivomec .02ml/litre d'eau minérale et là les les larves et nymphes présentes dans le terrarium sont également détruites.

Dans tout les cas de figure de présence d'acariens dans le terrarium il est impératif de nettoyé celui-ci a fond et de le vaporiser avec du Frontline.

Mais ces risques se renouvellent si l'on n'observe pas de période de quarantaine a l'arrivée d'une nouvelle bête qui est potentiellement infestée d'acariens et suivant l'origine de cette nouvelle venue les risque peuvent être catastrophiques.

On peut aussi utiliser Frontline en traitement préventif en appliquant sur la totalité de la bête du Frontline et en l'isolant dans un bac de quarantaine avec comme substrat du papier sopalin blanc pour pouvoir vite observer si elle est infestée ou pas avant de la mettre en présence d'autres congénères ou simplement dans une même pièce que les autres pensionnaires.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Parasites externes   Sam 7 Oct - 8:50

Infection externe photo Python Régus :

Parasites externes
Page 1 sur 1