Terraptile


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment choisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madagascar
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1155
Age : 26
Localisation : 22 Bretagne
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Comment choisir   Sam 7 Oct - 3:14

Comment choisir ?

- Le sexage : Il peut être utile de connaître le sexe de votre serpent si vous envisagez de les reproduire dans l'avenir. Les caractéristiques sexuelles ne sont pas réellement apparentes et vous devrez soit avoir l'œil attentif, soit procéder à une manipulation. En général, la queue des mâles est plus large et longue que celle des femelles, entendez par là, la partie qui se situe après le cloaque. La technique manuelle est celle de l'éversion; les débutants ne doivent pas la pratiquer car les mauvais gestes peuvent être dangereux pour le serpent. Il s'agit d'exercer une pression au niveau de la base de la queue pour faire sortir les hémipénis. Enfin le sondage, également à faire par des confirmés ou des vétérinaires, consiste à introduire dans l'orifice génital une sonde lubrifiée. La sonde s'enfonce distinctement quand il s'agit d'un mâle. Cet dernière méthode est la plus sûr !

- Le lieu d'achat : Observez, avant d'interpeller le vendeur, l'activité et le comportement du serpent dans son bac. Est-il seul ? Combien par bac ? Comment semblent être les autres ? Comment sont les excréments ? Les traces d'urines ? Le serpent semble-t-il se déplacer sans problème etc...? Les bacs où les individus s'entassent sont mauvais signe, vérifiez l'équilibre et le déplacement sans à-coups, attention aux excréments jonchant le sol, sales pour les serpents et nids à bactéries; les excréments doivent être pâteux, marrons assez foncés, plutôt unicolores; l'urine assez solide et blanchâtre.

- Le vendeur : Laissez le dans les mains du vendeur et observez. Regardez son attitude. Sort-il sa langue vivement ? (il doit le faire absolument). Est-il bien curieu ? Est-t-il vif (il doit l'être) ou immobile dans sa main ? (profitez pour voir si il sait tenir un serpent lui procurant en permanence deux points d'appui).

- Vous : A vous la dernière tâche, prenez la en main, prenez soin de vérifier les points suivants :

- Sa bouche : Ouvrez lui (faites lui ouvrir pour les débutants) la bouche et regardez à l'intérieur pour éviter tout risque de stomatite dont les effets visibles sont : fils blanc, bouche pâteuse, bouche ouverte en permanence.

- Sa taille : Si l'animalerie dispose de plusieurs serpenteaux de même taille, observez les en évitant de choisir le plus maigre, la colonne vertébrale du serpent de doit en aucun cas se voir. De plus, un bébé trop mince n'a peut-être pas ou mal démarré (=commencer à se nourrir).

- Sa peau : évitez les serpents qui présentent des cicatrices ou des brûlures, la peau doit être lisse, et ne doit pas faire de plis sur les côtés.

- Ses écailles : attention aux parasites externes, les tiques sont rares car généralement présentes sur des serpents prélevés dans la nature, les acariens, qui se présentent sous la forme de petits points noirs en mouvement le plus souvent.

- Les contours de son cloaque : il doit être lisse et propre, un cloaque boursouflé peut être signe d'un abcès, un cloaque sale ou l'on voit des résidus d'excréments est synonyme de problèmes intestinaux (diarrhée, entérite...)

- Sa queue : Signe de bonne santé, la mue doit s'exécuter en un morceau entier de la tête à la queue (pour des élaphes). Vérifiez bien que la queue est de même couleur que le reste du corps, une nécrose du bout de la queue est possible si l'exuvie ne se détache pas complètement, le bout de queue tombant par la suite. Profitez également pour regarder si des anciennes mues ne sont pas visibles dans le terrarium : mue entière = bonne santé, bon entretien.

- Ses yeux : les yeux doivent être nets, surtout pas gonflés ou de différentes couleurs, signes d'infection.

- Son tonus musculaire et son équilibre : le serpent doit être musclé, serrer, se mouvoir sans trébucher. Un serpent qui tombe, qui a du mal à s'accrocher ou qui semble frêle dans vos mains peut être (c'est rare) victime d'une nécrose du cortex cérébral, ou de myopathie (généralement plus fréquente chez les albinos).

- Soyez sûr que le serpent mange : essayez avec un peu de sympathie d'assister à un repas de l'élaphe choisie; la bonne parole c'est un peu léger.



Un magasin propre ? un bon vendeur ? un serpent sans problème ? Le jour de l'achat, apportez une boite de polystyrène au cas où le vendeur met votre serpent dans n'importe quel carton à proximité. Évitez bien sùr les trop longs trajets et les secousses durant le voyage.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terraptile.bbflash.net
G-Rémaille
Apprenti maitre posteur
Apprenti maitre posteur
avatar

Nombre de messages : 344
Age : 36
Localisation : Nord, dunkerque
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Comment choisir   Sam 7 Oct - 6:32

super conseil,si ca n' aidé pas les néophites , vraiment niquel

a +

G-Rémaille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chti-reptiles.com
Madagascar
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1155
Age : 26
Localisation : 22 Bretagne
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Comment choisir   Sam 7 Oct - 6:33

Merci ! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terraptile.bbflash.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment choisir   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir son bac?
» Comment choisir son frigo astuces,conseils?
» Comment choisir une bonne couverture ?
» Comment choisir ses biquettes ?
» Comment choisir le meilleur siège en avion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terraptile :: Terrariophilie :: Serpent-
Sauter vers: